artiste pochoiriste

Black Salamander

Black Salamander By Night CréditBearbMan

Black Salamander, alias Arnaud Lebreton est un artiste pochoiriste qui exerce aussi par collage. Il réalise parfois ses pochoirs sur papier en atelier. Ensuite, il faut planifier des sorties durant lesquelles il recherchera des emplacements pour ses portraits de femmes. Il aime l’idée de mettre des portraits de femmes dans la rue où habituellement elles se sentent en insécurité. Le contraste obtenu par la mise en œuvre de collages colorés sur de vieux murs aux matières et teintes ternes ajoute une force à son travail qui est à mettre en lien avec la force que l’on peut ressentir dans les regards de ses personnages.

Collage Black // Crédit : MIcowËL2019

Sur Saint-Quentin

C’est à côté de la fresque du collectif 4FAM que Black Salamander pose 3 grands portraits de femme très colorés. Ce sont 70m2 de pochoirs qui ont été nécessaires pour la réalisation des différentes couches de peinture qui composent chaque portrait. Après avoir mis en place des repères et quelques contours, différentes pochades sont donc réalisées les unes sur les autres avant de terminer par le noir.

Pochoir BlackS MIcowËL

L’artiste explique qu’il aime l’idée de mettre dans les rues des portraits énigmatiques de jeunes femmes car dans son entourage, beaucoup lui ont confié être mal à l’aise dans la rue. Certaines même évoquent leurs peurs et l’insécurité. Avant de pouvoir travailler, Black Salamander a été obligé de taxer un peu de peinture et un rouleau à ses voisines du collectif 4FAM afin de faire disparaître un message de bienvenue. Un autre artiste de ses amis avait en effet écrit sur son mur en guise d’accueil, ce qui lui aura fait perdre un peu de temps : pas top cool au final car il comptait garder le mur brut en fond…

Prep mur Black // Crédit MIcowËL2019

Le saviez-vous ?

  • C’est une artiste du collectif 4FAM qui a aidé Black Salamander à faire son mélange pour réaliser son recouvrement.

  • Cet artiste est très attentif aux références ou aux indications écrites sur les bombes de peinture car il ne perçoit pas les couleurs et travaille la colorimétrie en fonction de ce qu’il a appris des couleurs qu’il ne voit pas.

  • On peut trouver quelques collages de ses portraits de femme sur le grand Nord de la France car l’artiste est originaire de Calais

Lire la vidéo

A PROPOS DE L'OEUVRE

Date de réalisation : Septembre 2019, sur la Cinquième édition de CECI N’EST PAS UN TAG