Plasticienne

Mademoiselle Maurice

Mademoiselle Maurice est une artiste plasticienne née en 1984,  diplômée en architecture d’intérieure de l’école supérieure d’architecture de Lyon. Mademoiselle Maurice œuvre depuis 2009 dans le domaine des arts urbains.  Suite à un séjour au Japon, elle reviendra particulièrement touchée par la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011. Son travail et ses réflexions artistiques sont imprégnées de préoccupations écologiques, antinucléaires autant que poétiques ou méditatives. Depuis, Mademoiselle Maurice (en toutes lettres please)  est connue de par le monde pour ses installations d’origamis en papiers unis aux couleurs de l’arc en ciel.

C’est en 2012 que cette artiste réalisera sa première installation éphémère d’origamis sur Paris.

Sur Saint-Quentin

Mademoiselle Maurice - Crédit Glauc'Home

Elle décide finalement de réaliser une installation muraliste  composée de découpes de carrelages de récupération peints à la bombe aux couleurs de l’arc en ciel. Ce sera l’une des 3 seules réalisations en faïence à ce jour.  L’œuvre se situe à l’entrée de la rue des corbeaux, presque face au conservatoire de musique de St-Quentin. On peut remarquer aujourd’hui qu’il manque quelques éléments qui sont tombés, laissant aux amateurs quelques souvenirs insolites. A sa création, cette œuvre avait également débordé sur le panneau de signalisation sur lequel quelques petits carrés verts avaient été collés. Cette étape ‘céramique’ du travail de Mademoiselle Maurice annoncera une autre orientation future de son travail. En effet, elle ne tardera pas à mettre au point des découpes de métal qu’elle pliera et métra aux couleurs de l’arc en ciel pour réaliser des installations d’origamis non éphémères sur les murs de nombreuses villes.

Pour la réalisation, Mademoiselle Maurice a été assistée par Camille et Véronique Marin, deux bénévoles de St-Quentin qui sont également artistes. Le carrelage utilisé avait été récupéré auprès de marchands du secteur et des agents des services techniques de la ville ont participé à la réalisation des découpes. Les intempéries ont provoqué la chute de certains éléments, comme vous pouvez le voir encore aujourd’hui, mais cette œuvre réalisée sur la première édition de Ceci n’est pas un tag reste un joyau et une fierté de notre ville.

Le saviez-vous ?

  • Mademoiselle Maurice retourne régulièrement respirer l’altitude de sa Haute-Savoie natale.

  • Mademoiselle Maurice vit et travaille à Marseille.

  • Mademoiselle Maurice réalise des tableaux en retrouvant sur ses toiles la matière des murs avant d’y réaliser des formes ou des mots par collage de mini origamis.

  • Un de ses amis m’a dit un jour qu’elle avait plié tellement de papier dans sa vie qu’elle avait des pouces plus gros et musclés que ceux d’un bucheron !!!
Lire la vidéo

A PROPOS DE L'OEUVRE

Date de réalisation :   Septembre 2015, sur la première édition de CECI N’EST PAS UN TAG

Galeries : MATHGOTH, Paris XXIII (https://www.mathgoth.com/mademoiselle-maurice.html)

Bibliographie : Mademoiselle Maurice: Origamismes vivants, collection Opus délits

Bonus : Mademoiselle Maurice avait réalisé deux planches de coloriage pour un ouvrage qui n’avait jamais été édité en version papier. Tu peux les imprimer et hop, ce sera toi le patron dans le choix des couleurs !!!