Plasticienne

Rémy uno

Rémy de face MIcowËL

Il est originaire de Marseille et a fait le trajet depuis Berlin où il habite pour la première édition du festival sur St-Quentin. Il débute dans le milieu artistique à la fin les années 90 par le Graffiti. Peintre avant tout, Rémy Uno joue des fractures qu’il fait apparaître dans ses portraits de femmes qu’il réalise en atelier avec ses modèles. Ses images sont saccadées, et font penser que son modèle est vu au travers des morceaux tombés au sol d’un miroir cassé. C’est la relation modèle/peintre qui l’intéresse dans son travail artistique où l’intime occupe une place de choix. Il a participé à la composition du collectif marseillais Lartmada et a exposé dans de nombreuses villes du monde.

Projet de base de Rémy Uno

Sur Saint-Quentin

Rémy ESQUISSE MIcowËL

C’est durant l’été 2015 qui précéda la première édition de Ceci n’est pas un tag que la première édition termine sa mise en place. Début septembre, alors que le temps presse et qu’il nous faut un artiste pour intervenir sur cette grande façade qui fait tâche en centre ville que Rémi accepte le projet. Il faut retrouver une autre nacelle, la peinture et ce sera bon, nous aurons un autre grand mur ! Depuis Berlin, Rémy Uno travaille d’après photo car la surface à traiter est atypique, il ne doit intervenir que sur les parties plaquées. Après projection nocturne de son esquisse à l’aide d’un rétro projecteur posé sur un escabeau, les premiers traits de construction à la bombe apparaissent. Comme à son habitude, il réalise un portrait de femme fragmenté. Jouent avec les contreforts du mur il fait apparaître d’autres lignes de coupe qui se déplacent en fonction de la place du spectateur. Coté technique, Rémy a utilisé de gros pinceaux et de la peinture acrylique et de la peinture en bombe faisant cohabité les coups de pinceaux aux dégradés subtiles.

Le saviez-vous ?

  • C’est sous un soleil de plomb que Rémy a été le premier artiste à intervenir, il est donc le premier de la première édition 😉

  • Du haut de sa nacelle, il crée l’événement en réalisant en plein centre ville la plus grande peinture murale du festival et fera la première page de la presse locale !

  • Une peinture de Rémyi a été exposée au musée Antoine Lecuyer

Lire la vidéo

A PROPOS DE L'OEUVRE

Date de réalisation : Septembre 2015, sur la première édition de CECI N’EST PAS UN TAG