Artiste

Dan 23

Dan 23, alias Daniel Bussière est un artiste imprégné de musiques mais a grandi en lui également un regard très critique sur notre société et sur le devenir de notre environnement. Dans son travail, il a réalisé de grands portraits pendant des concerts mais aussi de nombreux portraits pour son projet « Ces héros » qui lui a permis de réalisé les portraits de grands humanistes contemporains aux qu’âtres coins de notre pays.


Il travail par vagues, par séries… Il rédige de gros projets qu’il met en oeuvre sur plusieurs années parfois et complète son travail d’atelier par un travail de rue et de larges fresques. Dan 23 est intervenu plusieurs fois sur St-Quentin. On trouvera une de ses plus grandes réalisation chez nous sur la grande port’e métallique de la cour du splendide. Un portrait d’Albert Jacquard réalisé dans le cadre du projet Ces Héros’ est également visible rue Fleming.

La peinture réalisée sur le splendid répond à la demande du directeur de l’époque :

‘On est un lieu de spectacle, je voulais que les artistes qui peignent sur le Splendid fasse quelque chose en lien avec le spectacle vivant.’

Le Splendid avant le passage de DAN23

Dan réalise une peinture composée de 5 grands portraits à la bombe, au pinceau et à l’encre. Ça joue des transparences, ça gicle, ça coule, ça pleur presque… L’encre de Chine est assez rarement utilisée par les street artistes, chez Dan23, elle est omniprésente. Les cinq portraits sont ceux de 2pac, James Brown, .. … … . 5 artistes noirs américains qui ont fait l’objet d’un film d’Arté sur la musique noire américaine. Au delà de cette grande peinture, Dan a également rendu hommage à Prince qui était décédé peu avant son passage et il a également réalisé un portrait de Mère Thérésa et d’autres petites peintures de ci de là. Il avait également réalisé des dessins au fusil ou au pastel gras dans la ville, beaucoup ont aujourd’hui disparu.

 

Via son site, Dan23 met en vente ses oeuvres, des points et des livres de ses projets afin de financer ses actions artistiques bienveillantes et soucieuses d’un futur meilleur. Dan avait réalisé cette fresque en partant d’un de ces dessin dont il a édité des prints. Particularité des points de Dan23 est qu’ils sont tous uniques puisque rehaussés à la main par l’artiste au crayon de couleur.

A PROPOS DE L'OEUVRE

Date de réalisation :   SEPTEMBRE 2015, sur la première édition de CECI N’EST PAS UN TAG