Artiste

Mimi le clown

Comme nous l’apprend l’histoire des origines du graffiti, deux grands courants sont à l’origine de ce que l’on appelle bien souvent aujourd’hui un peu trop simplement le street art : un peu comme pour le pop art, les racines vont se retrouver en Angleterre d’une part et aux Etats Unis d’autre part. Miguel Donvez alias Mimi le clown, pochoiriste,est ce que l’on pourrait appeler un enfant du rock, et même du punk rock ! Plutôt donc à rattacher au mouvement britannique.

Portrait mimi le clown

Dans une oeuvre plastique plutôt égo centrée, c’est le personnage de Mimi le Clown qui s’illustre dans de nombreuses situations plus ou moins provocantes, insolentes où des portraits en teintes de gris, en noir et rouge. L’artiste rentre régulièrement dans le personnage par le costume et le maquillage et ne se déplace jamais sans un nez rouge à dégainer à l’apparition d’un appareil photo.Dans certaines oeuvres, Mimi se présente comme candidat à l’élection présidentielle, parfois aux côtés de stars de l’histoire du rock, comme danseuse étoile au nez rouge et aux aisselles touffues ou encore faisant son caca du matin…

Mimi the clown

Pour cette édition de Ceci n’est pas un tag de septembre 2014, Mimi le clown devait intervenir sur une des portes du Splendid, la plus grosse salle de spectacle de la ville. La contrainte imposée était que l’artiste qui interviendrait devait proposer une oeuvre en lien avec le monde du spectacle vivant. Une erreur de porte à la réalisation de la sous couche jaune imposera à Mimi de réaliser deux pochoirs.Aujourd’hui, seule une de ces deux portes est encore présente.

Voici le texte du programme de cette année là :

MIMI the Clown a été proclamé ‘Roi du Graffiti’ en 2010 par le ministre de la culture lors d’un festival… Engagé et provocateur, ce pochoiriste n’a de cesse de lutter contre la ‘tristitude’ ambiante… Ses influences passent par le rock n’roll et les arts du cirque. Ses pochoirs incisifs mêlant humour et politique sont aujourd’hui connus dans le monde entier, voire au-delà, grâce à de nombreuses expositions et ventes aux enchères consacrées à l’art urbain. Nous lui avons donc demandé de donner un peu plus de fun à l’une des portes du Splendid. Et si vous croisez un Clown rue d’Isle ou du côté de la Basilique, il sera sans doute en train de coller quelques œuvres en ville !

A PROPOS DE L'OEUVRE

Date de réalisation :   2015 , sur la première édition de CECI N’EST PAS UN TAG