BALADE N°2

balades urbaines

Présentation

On oublie trop souvent que si notre belleville s’est construite puis reconstruite ainsi, c’est parce que (en tous cas c’est ce que nous dit la légende de Saint-Quentin et Euzébie) des restes de Quentin ont été retrouvés dans les marais situés au pied d’une bute, au niveau de ce qui est aujourd’hui une partie du Faubourg d’Isle et la zone du canal du bas de la rue d’Isle. Promenons nous donc un peu par là :

À partir de la piste cyclable, par exemple, rendez-vous du côté de l’Hôtel de Police au niveau de la fresque réalisée par Antoine Paris, artiste originaire du Faubourg d’Isle. De ce point, nous irons rejoindre une fresque située à proximité du centre ville où d’autres peintures seront également visibles si vous poursuivez la balade en mode aventurier urbain. Pour cette balade urbaine qui pourrait se faire sous le signe de l’eau, nous passerons par le parking de ‘La Bulle’, complexe aquatique qui est l’une des fiertés de notre ville. Les oeuvres portent des plaques à QR codes que vous pouvez scanner afin d’obtenir quelques informations sur les artistes ainsi que sur l’œuvre elle même.

N’hésitez pas à reflasher de temps en temps les plaques que vous croisez dans votre quotidien, il n’est pas impossible qu’elles évoluent pour gagner en contenu.

Bonne balade!

IMAGES DE LA BALADE

Les spots

IMG_4338

Daniel Bussièreest un artiste imprégné de musiques mais a grandi en lui également un regard très critique sur notre société et sur le devenir de notre environnement.

ZOOM

Fortement influencé par le Street Art et la culture urbaine, il privilégie d’abord le travail au spray et au feutre Posca avant de pousser plus loin sa réflexion plastique qui le conduit, en 2009, à abandonner la pratique du graffiti pur pour la technique du pochoir.

Après

Dans une oeuvre plastique plutôt égo centrée, c’est le personnage de Mimi le Clown qui s’illustre dans de nombreuses situations plus ou moins provocantes, insolentes où des portraits en teintes de gris, en noir et rouge.

IMG_6571

Par jeux de superpositions, couches après couches, il obtient des images d’un réalisme qui vient contraster avec des lettrages très urbains et bien souvent des projections et éclaboussures de peinture.

IMG_7194

Il humanise le monde animal en réalisant des images très colorées allant réalisme improbable et dessins plus thématiques ou stéréotypés.

IMG_6514

Un dessin souvent un brin provocateur et engagé, parfois un brin moqueur…

IMG_7719
6. Mg Labomba

A venir...